Équilibrer les recettes : choisir un logiciel d'optimisation fiable

L’équilibrage d’une recette est-il un processus lent et trop compliqué dans la restauration collective ? Pas avec un puissant logiciel de gestion de recettes qui recueille et ajuste la valeur nutritive des ingrédients.

Pour équilibrer une recette, sélectionnez les ingrédients en fonction du calcul de leur valeur nutritive. Cela vous permet d’améliorer les recettes pour qu’elles soient plus respectueuses de l’environnement. De cette façon, vous prenez également en compte les préférences des consommateurs et les nouvelles tendances du marché. Et tout cela en surveillant les coûts, les restrictions et les risques. Il est donc compréhensible qu’un logiciel d’analyse de recettes fiable soit la solution par excellence pour rationaliser et innover dans la production alimentaire.

Des recettes axées sur le bien-être

Le défi d’un logiciel de gestion de recettes fiable consiste à recueillir des données pertinentes. C’est-à-dire, sélectionner les meilleures sources. C’est aussi la capacité de vérifier, réviser et corriger les données erronées.

Le système intelligent doit également pouvoir prendre en compte la méthode de préparation. Parce que la cuisson à la vapeur ou à la torréfaction n’a pas le même impact sur les avantages et le poids des ingrédients. Le calcul de la valeur nutritionnelle dépend donc de la recette : dilution, évaporation, décongélation, etc.

Une analyse récente montre qu’un logiciel de gestion est plus efficace que les humains. Adapté au secteur de la restauration et en tant que partenaire du grossiste alimentaire, aucune erreur de codage n’est commise et il est possible de parcourir des milliers d’informations. Améliorer les recettes devient facile, en quelques clics.

A partir d’un plat populaire comme la lasagne ou le vol-au-vent, il s’agit de le retravailler pour le rendre plus équilibré et durable, tout en maintenant son prix de revient. Les cuisiniers vérifient ensuite que le goût est bon, l’aspect essentiel qu’un logiciel ne peut (encore) prévoir….

L'équilibre d'une recette : un défi pour l'industrie de la restauration

Comment équilibrer une recette tout en favorisant la richesse nutritionnelle ? Dans quelle direction une recette doit-elle être améliorée afin de réduire l’impact environnemental dans la cuisine ? Comment répondre à ces nouveaux impératifs tout en maîtrisant les coûts ? Les limites de la restauration collective compliquent le travail d’optimisation des recettes.

Les versions multiples doivent être testées et calculées avant de choisir la recette qui répond aux critères les plus exigeants. Les problèmes de livraison peuvent entraîner des changements improvisés. Un produit en rupture de stock ou dont la composition a changé… perturbe le processus d’amélioration de la recette. Aussi dans la restauration collective, les chefs aiment le changement et aspirent à plus d’autonomie. Le prix de revient est un facteur essentiel et a un impact direct sur la rentabilité de l’entreprise de restauration.

Les clients, habitués aux taux actuels, sont sensibles aux prix plus élevés. Logiciel d’analyse de recettes pour gagner du temps. Un logiciel de gestion de recettes se réfère à des centaines de milliers d’ingrédients. Si les données collectées sont correctes, l’équilibrage d’une recette devient plus rapide et plus facile que jamais.

Un logiciel efficace implique toutes les parties prenantes. En accédant au système, les fournisseurs de denrées alimentaires participent à la mise à jour des données. Les recettes qui utilisent ces ingrédients sont automatiquement modifiées : données nutritionnelles, environnementales et de coûts de production.

Le logiciel permet au client de sélection leurs allergènes

L’étiquetage nutritionnel, y compris ses allergènes, est obligatoire depuis le 13 décembre 2016. Avec un logiciel de restauration, l’information nutritionnelle obligatoire est obtenue plus économiquement que par des analyses en laboratoire.

Il permet le traitement nutritionnel de nombreuses maladies, grâce à son module puissant pour la détection et la prise en charge des pathologies.

Gestion des plats, des menus d’entreprise, des menus quotidiens et obtention de menus allergènes obligatoires mis à jour en permanence.

Il a d’abord été conçu et développé pour l’usage interne des professionnels afin d’apporter soutien et service à ses clients. Cependant, sa robustesse, sa fiabilité et sa polyvalence ont amené d’autres nutritionnistes à l’adopter comme outil de travail habituel.

Les modules de gestion des allergènes dans la restauration en font un outil très utile pour bien plus que le simple respect de la réglementation : la recherche d’une nouvelle façon de commercialiser les services offerts.

Application logicielle multifonctionnelle innovante pour la gestion des recettes, elle vous permet de trier et de classer vos recettes afin d’effectuer un bilan nutritionnel rapide de chacune d’entre elles.

Vous pourrez ainsi mettre à jour l’évaluation nutritionnelle de vos menus.